Quelles sont les causes des ampoules aux pieds ?

list Dans: Actualités Sur: favorite Clics: 7644

Qui a déjà connu cette sensation de gêne au talon? Ce sont bien de ces fameuses ampoules dont on parle !

Une ampoule est une cloque sur votre peau qui se forment par le biais de différentes causes. Elle se caractérise par des gonflements, des rougeurs, des difficultés à marcher et parfois de léger saignement.

Elles peuvent nous faire bien mal parfois mais comment apparaissent-elles ? Comment les guérir et les éviter?

Les causes des ampoules 

  • Les frottements trop forts sur la peau sont la cause première : des chaussures neuves ou trop serrées ou non adaptées à votre pied accentuent énormément ces frottements. 

Une poche se forme et se remplit de liquide par la suite entre votre peau et le tissu sous-jacent : l’ampoule vient de se créer !

  • Les activités sportives telles que la course à pied peuvent être également un facteur de la formation d’une ampoule.
  • Les vêtements : les chaussures trop serrées mais également les chaussettes qui démangent peuvent irriter la peau.
  • Les frottements non habituels : Lorsque vous changez vos habitudes, que vous marchez ou restez debout plus longtemps qu’avant, vous risquez de créer des ampoules.
  • L’humidité : Des chaussures, chaussettes ou la transpiration sont des causes fréquentes.

Où se situe t-elle ?

Les ampoules sont souvent localisées au même endroit :

  • Au niveau du talon à cause des frottements de la chaussure
  • Sur le gros orteil du fait des chaussures parfois trop serrées ou neuves
  • Au début de la voûte plantaire au niveau des orteils 
  • Sous l’avant pied au niveau du coussinet, souvent à cause des talons hauts.

Comment les guérir? 

Les premiers gestes sont de nettoyer l’ampoule à l’eau claire 2 fois par jour avec du savon et de sécher délicatement avec une serviette propre. Cela permet de ne pas infecter l’ampoule et éviter les conséquences graves telle qu’une infection.

Si votre ampoule est ouverte, vous pouvez appliquer du désinfectant pour cicatriser rapidement.

Recouvrez ensuite d’un pansement stérile ou hydrocolloïde spécial pour les ampoules.

 Voir le produit   Voir le produit 

Ce pansement agit comme une deuxième peau le temps que votre ampoule guérisse et que la peau se régénère. Il se décolle naturellement lorsque votre ampoule disparaît. Si vous mettez un pansement classique, pensez à l’enlever la nuit afin de faire respirer la plaie et accélérer le dessèchement de l’ampoule.

Afin de bien cicatriser, évitez de percer votre ampoule ou de toujours la toucher au risque d’attraper une infection. Protégez vos pieds et ménagez-les pour guérir rapidement.

Comment les éviter ?

Il est dur de prévenir la venue d’une ampoule mais vous pouvez limiter leur apparition par quelques gestes et conseils :

  • Évitez de porter vos chaussures sans chaussettes.
  • Évitez de mettre des chaussettes encore humides dans vos chaussures.
  • Marchez quelques heures par jour avec vos nouvelles chaussures pour les faire à votre pied mais pas une journée entière !
  • Au niveau des chaussures de sport, une pointure de plus par rapport aux chaussures de ville est conseillée.

Il existe certaines crèmes pour limiter les frottements comme la crème anti-frottement Nok de chez Akiléïne ou bien une crème qui tanne votre peau : crème Tano de chez Akiléïne également. Il existe également des gels adhésifs à mettre derrière le talon pour protéger la peau des frottements de la chaussure.

 Voir le produit      Voir le produit     Voir le produit  

Conclusion 

Nous n’avons pas la même exposition aux ampoules. Certaines personnes sont plus sujettes à en attraper que d’autres mais avec ces petits conseils ci-dessus, vous savez comment les limiter et bien les soigner !

Pour finir sur une information un peu insolite : saviez-vous que les follicules pileux aident à cicatriser les ampoules ? 

Improbable non ? 

Selon une étude du 4 juin 2021 dans la revue EMBO Reports, les cellules souches des follicules pileux favorisent la cicatrisation des ampoules. Par ailleurs, cela s’accompagne d’un retard de croissance des poils dans le tissu.

Par conséquent, les follicules pileux favorisent la cicatrice en échange de quoi la croissance des poils ralentit. Ces résultats découlent sur de nouvelles approches thérapeutiques dans le futur. Une étude sérieuse à suivre dans le temps.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre